Déroulé d'une session

Une session en 4 phases.

Ces approches sont souvent (mal) connues via des mots à la mode ou leurs outils emblématiques. Nous pensons qu'il est indispensable de partir de leur coeur via leurs principes fondamentaux pour que les participants comprennent ce qui fonde ces approches. Chaque boucle ou phase du jeu se concentre donc sur un objectif pédagogique précis pour appréhender les approches en partant de la philosophie, vers le plus pratique.
Durée d'une session : 3 heures et demie

1. RAISON D'ÊTRE

A quoi ces approches servent-elles ? Pourquoi ont-elles été créées ?

2. ETAT D'ESPRIT

Quels sont les principes fondamentaux de ces approches ?

3. PROCESSUS

Quels processus permettent de mettre en pratique ?

4. OUTILS

Quels outils choisir selon les situations et les besoins ?

Comment cela fonctionne ?

Theseus est un jeu sérieux durant lequel les équipes passent par 4 grandes phases pour appréhender ces trois approches. Chaque grande phase se concentre sur un objectif pédagogique en partant des concepts généraux vers les plus spécifiques et le scénario permet de faire le lien entre les phases.

Le ludique au service de l’apprentissage !

Que font les participants ?

Durant les instructions et le debrief, les participants sont en écoute active tandis que durant la séquence d’activité, les participants discutent et collaborent autour du plateau de jeu de leur équipe.

Chaque phase permet de faire progresser le scénario et de révéler de nouveaux éléments de jeu !

Détails d'une phase pédagogique.

Theseus est basé sur des phases que nous appellons "boucles d'apprentissage" : chaque boucle a des objectifs pédagogiques différents donc contient des activités et enseignements spécifiques mais le déroulé est le même :

01

Scénario et consignes

L'équipe de facilitation met en scène le scénario pour faire avancer l'histoire et introduit la nouvelle phase du jeu avec les consignes de l'activité à réaliser.

02

Activité

Les participant.e.s découvrent les nouveaux éléments de jeu et discutent, réfléchissent par table pour réaliser l'activité révélée. Plus le jeu progresse, plus les activités sont difficiles !

03

Debrief et explications

Les participant.e.s partagent leurs propositions de réponses puis l'équipe de facilitation révèlent les bonnes réponses et va plus loin en expliquant les concepts liés et autres informations pertinentes.

Notre point de vue !

"Theseus est la réponse audacieuse à un défi de taille : sensibiliser à trois approches en 3 heures de manière ludique et collaborative. Quand les participants disent à la fin qu'ils sont étonnés de tout ce qu'ils ont appris en une seule matinée tout en ayant vécu une super expérience, c'est un pari gagné pour nous ! "

Roxane Paleczny
(Co-conceptrice)

"Ce qui nous tenait à coeur avec Theseus c'était d'appréhender ces approches sans "bullshit", donc en évitant de mettre l'accent sur les outils stars et les mots à la mode. Cela permet moins de briller en réunion mais les participants repartent avec une réelle compréhension du coeur des approches ! "

Alexandre Eisenchteter
(Co-concepteur)

Envie d'en savoir plus ?

Nous organisons des appels de présentation et de démonstration - remplissez simplement notre formulaire de contact et nous vous recontacterons !

CONTACTEZ-NOUS !